Charte de pcaSuisse

Ce que nous sommes

Sous la dénomination "Association suisse pour l'approche centrée sur la personne pcaSuisse", il existe une société au sens des art. 60 ss du Code civil suisse. Le siège de l'association est à Zurich. L’association s’adresse aux professionnels des domaines de la psychothérapie, de la psychologie, de la relation d’aide, et d'autres personnes intéressées, qui mettent en œuvre, promeuvent, diffusent ou développent l'approche centrée sur la personne.


Ce que nous voulons et faisons

pcaSuisse contribue à la prise en charge psychothérapeutique et psychosociale de la population en promouvant la psychothérapie et la relation d’aide centrées sur la personne dans la pratique, l'enseignement et la recherche, et encourage également l'approche centrée sur la personne dans d'autres domaines professionnels. Un domaine d'activité central de pcaSuisse est l'organisation de la formation et de formations continues en psychothérapie et relation d’aide centrées sur la personne ainsi que dans d'autres domaines tels que la formation des parents et des enseignants, gestion du personnel, etc... pcaSuisse s'engage en politique professionnelle en tant que membre des associations professionnelles suisses.


Nos convictions

pcaSuisse s’engage en faveur des valeurs et des objectifs de la psychologie humaniste. Elle se fonde sur la vision de l’humanité telle que décrite par la philosophie humaniste. Les philosophies humanistes mettent au centre la capacité intrinsèque de croissance (psychique) créative et d’épanouissement constructif, vers une vie significative, auto-réalisante et authentique.


Nos valeurs fondamentales dans la formation

  • Les activités de formation de pcaSuisse sont basées sur le concept d’humanité de la psychologie humaniste et en particulier sur l'approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers.
  • La personne participante est au centre des activités de formation de pcaSuisse.
  • L'approche centrée sur la personne ne peut être apprise que si ses attitudes fondamentales (acceptation, congruence et empathie) sont expérimentées concrètement dans le cadre de la formation continue. C’est la personne participante elle-même qui en fera cette expérience.